Découvrir la culture autochtone lors d’excursions aurores boréales

Les voyages aurores boréales à Abisko, dans le nord de la Suède, ne sont pas seulement spectaculaires parce que le village est l’un des endroits les plus idéaux de la planète pour observer les aurores boréales, mais aussi en raison de l’opportunité unique pour les visiteurs de s’immerger dans la culture et le patrimoine du peuple Saami. Ces peuples autochtones sont la secte indigène des régions les plus septentrionales de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la péninsule de Koala en Russie. Ils ont longtemps été discriminés par les grandes forces étatiques de Scandinavie, principalement en ce qui concerne la possession territoriale et l’identité nationale. Néanmoins, malgré ces coercitions passées, la culture du peuple saami reste distincte et forte. Au centre de leur patrimoine se trouvent la musique et la littérature. L’exposition aux coutumes d’une communauté aussi originale est vraiment un point culminant de tous les voyages d’aurores boréales au village d’Abisko.

Musique et littérature sami

La tradition des contes oraux a toujours joué un rôle central dans la culture sami, et la musique fait également partie de cette tradition. “Yoiking” -une forme spéciale de chant- est une façon de rappeler des événements et des personnes, ou de décrire la nature et de raconter ses histoires. Ces traditions sont toujours vivantes aujourd’hui et peuvent être vécues lors de nombreux voyages aurores boréales dans les villages locaux du nord de la Scandinavie.

Yoiking était quelque chose que les missionnaires en particulier associaient au paganisme et au péché. Ils considéraient cela comme invoquant les esprits et le diable à travers leurs yoiks. scandinavia.life/fr Par conséquent, il a été activement réprimé, en particulier au cours des 18e et 19e siècles, alors que les régions de Scandinavie devenaient de plus en plus christianisées. Aujourd’hui encore, à Guovdageaidnu, il est interdit aux enfants saamis de faire du yoik pendant les heures d’école. Au milieu du XXe siècle, l’art du yoiking était sur le point de disparaître. Au cours des années 1960 et 1970, le yoiking et les valeurs folkloriques saamies en général ont connu une renaissance. Les jeunes indigènes étaient au premier rang de ceux qui ont commencé à sonder leur patrimoine culturel, à faire des recherches sur celui-ci et à encourager d’autres parents à préserver les expressions indigènes qui étaient en train d’être anéanties. Une telle résurgence a rendu les voyages aurores boréales d’autant plus populaires et exceptionnels ces derniers temps.

Au cours des dernières décennies, les premiers habitants du nord de la Scandinavie sont également devenus de grands écrivains. En 1910, le livre de Johan Turi Muittalus sámiid birra (Conte des Sami) est apparu. En tant que premier auteur à écrire un livre dans le dialecte aborigène, il a présenté l’histoire des parents, y compris des descriptions de la vie quotidienne de l’élevage des rennes au tournant du siècle. Le livre enregistre également les légendes et les croyances populaires de son peuple. Peu de temps après, beaucoup d’autres ont suivi l’exemple de Turi. Au cours des 30 dernières années, une quantité relativement importante de littérature autochtone a été publiée. Parmi les écrivains modernes, on peut citer Paulus Utsi, Erik Nilsson-Mankok, Per Idivuoma et Annok Sarri-Nordrå.

Les visiteurs lors d’excursions aurores boréales dans le village d’Abisko pourront vivre et découvrir cette culture unique d’une manière émouvante et directe.